Après une solide formation à Paris  ( conservatoire de Rueil ) et aux Etats Unis ( berklee collège of music ), Henri GRAVIER fait ses débuts avec Hervé LEGRAND    avec lequel il collabore sur des enregistrements, des concerts, il est le pianiste de la comédie musicale originale « A la folie Prévert »

 

Avec Benjamin Legrand  il se produit en quartett de jazz dans les clubs parisiens : « Le Petit Journal », « Le Lattitude »,Le Bilboquet, Le Montana.

 

Parallélement,il fait la rencontre de chanteurs qu’il accompagnera et pour lesquels il va écrire de nombreuses musiques et chansons originales :En 1991 et 1992 il part en tournée avec Catherine Le Forestier sur les spectacles « Grain d’orge » et  « la Diva » . Michel Dréano ,Joniv (sur des textes d’Anne Marie Delorme).

 

Son travail d’écriture est sollicité par plusieurs  réalisateurs comme Jean luc Cohen et Michel Dréano lors de reportages et de courts métrages diffusés sur France télévision. Il est également l‘auteur d’ouvrages pédagogiques et de recueils pour piano  pianiste titulaire à l'hôtel pullman windsor  pendant trois ans -75008 Paris. 

 

Il continue à se produire en petite formation Jazz ce qui lui donnera l’occasion d’accompagner et de jouer avec : , Roger Guérin, Michèle Hendricks, Denis Leloup, Jacques Vidal, Luigi Trussardi .

 

En 2003 avec 6 autres musiciens création de  « blue 7 » formation de jazz dans le style « Swing années 50 » et en 2005 avec Jean Chaudron  « 8.3 » un quintet au répertoire contemporain. en 2O11 , création de "jazzolic système" quarter avec chanteuse avec un répertoire basé sur des chansons des années 1980 arrangées en jazz.

 

Accompagne l'humoriste imitateur William Klank depuis longtemps ainsi que Pascal Chevalier pour qui il compose 50 chansons.

 

Partitioneur depuis 2001 pour diverses productions dont Alpha Blondy,

 multi instrumentiste (harmonica, guitar) pour son home studio;